Le musée incontournable à Jouy-en-Josas
Situé à deux pas de Versailles, ce musée met en avant un patrimoine important de la région connu mondialement : La Toile de Jouy. Comme son nom l’indique, cette dernière produite à Jouy-en-Josas a notamment permis de fournir la Cour de Versailles. Ce musée a été créé en 1977 pour faire rayonner ces magnifiques toiles et faire renaître la Manufacture des Toiles de Jouy que Christophe-Philippe Oberkampf avait fondée en 1760. Monsieur Oberkampf fut d’ailleurs le propriétaire du Domaine du Montcel, d’où le lien fort existant entre l’hôtel Dolce by Wyndham Versailles et les fameuses Toiles de Jouy qui ornent d’ailleurs certains murs du château.
Symbole d'excellence à la française
Si aujourd’hui les Toiles de Jouy continuent à inspirer le monde de la mode et décoration, elles ont connu leur apogée au XVIIIème siècle. Suite à la levée d’une interdiction de 80 ans de produire et d’utiliser en France des toiles imprimées, Oberkampf crée en 1760 une manufacture d’indiennes qui sera très rapidement la première manufacture textile d’Europe. Le musée se trouve aujourd’hui dans le Château de l’Eglantine à Jouy-en-josas et compte une magnifique collection de 10 000 pièces représentatives de ce savoir-faire français typique de l’époque et symbole de son rayonnement international.
Partez à la découverte de la grandeur du Château de Versailles, véritable symbole de la puissance de la France aux XVII et XVIIIèmes siècles.